Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 novembre 2010 7 07 /11 /novembre /2010 15:24

Capellia vendredi 12 novembre 20h30

 

clint-torino.jpg Gran Torino de Clint Eastwood  

 

Avec Clint Eastwood, Bee Vang, Ahney Her

 

Long-métrage américain . Genre : Drame , Thriller
Durée : 01h51min Année de production : 2008
Distributeur : Warner Bros. France

Synopsis : Walt Kowalski est un ancien de la guerre de Corée, un homme inflexible, amer et pétri de préjugés surannés. Après des années de travail à la chaîne, il vit replié sur lui-même, occupant ses journées à bricoler, traînasser et siroter des bières. Avant de mourir, sa femme exprima le voeu qu'il aille à confesse, mais Walt n'a rien à avouer, ni personne à qui parler. Hormis sa chienne Daisy, il ne fait confiance qu'à son M-1, toujours propre, toujours prêt à l'usage...
Ses anciens voisins ont déménagé ou sont morts depuis longtemps. Son quartier est aujourd'hui peuplé d'immigrants asiatiques qu'il méprise, et Walt ressasse ses haines, innombrables - à l'encontre de ses voisins, des ados Hmong, latinos et afro-américains "qui croient faire la loi", de ses propres enfants, devenus pour lui des étrangers. Walt tue le temps comme il peut, en attendant le grand départ, jusqu'au jour où un ado Hmong du quartier tente de lui voler sa précieuse Ford Gran Torino... Walt tient comme à la prunelle de ses yeux à cette voiture fétiche, aussi belle que le jour où il la vit sortir de la chaîne.
Lorsque le jeune et timide Thao tente de la lui voler sous la pression d'un gang, Walt fait face à la bande, et devient malgré lui le héros du quartier. Sue, la soeur aînée de Thao, insiste pour que ce dernier se rachète en travaillant pour Walt. Surmontant ses réticences, ce dernier confie au garçon des "travaux d'intérêt général" au profit du voisinage. C'est le début d'une amitié inattendue, qui changera le cours de leur vie.
Grâce à Thao et sa gentille famille, Walt va découvrir le vrai visage de ses voisins et comprendre ce qui le lie à ces exilés, contraints de fuir la violence... comme lui, qui croyait fermer la porte sur ses souvenirs aussi aisément qu'il enfermait au garage sa précieuse Gran Torino...

 

 

 


Gran torino - bande annonce

 

 

La rumeur précédant le film annonçait un Clint Eastwood ranci, déterrant L'Inspecteur Harry pour un dernier « nettoyage » à sa manière virile. Or si Gran Torino cite implicitement le justicier des années 70, c'est pour le trahir, en le rédimant. La première heure tient de la comédie grinçante. Eastwood surjoue le vieux réac veuf et raciste, retraité des usines Ford, coincé dans la banlieue de Detroit entre des voisins qui ne sont plus ceux, bien blancs, d'autrefois, mais des immigrés asiatiques. Le contraste, très fructueux, entre le vieil Américain enraciné, vétéran de la guerre de Corée, et ces « envahisseurs » culmine après le premier virage au noir du récit. Parce qu'il a sorti une arme pour mettre fin à une rixe, le sale bonhomme devient un demi-dieu pour la famille asiatique d'à côté qui le couvre de cadeaux. Un vrai happening burlesque.

La suite est plus volontariste : les règlements de comptes entre bandes n'en restent pas là, et Clint non plus. Il se prend d'affection (bourrue, cela va sans dire) pour un ado « face de citron », comme il dit. Ce qui transcende la mécanique d'un scénario un peu prévisible, c'est le soin émouvant avec lequel Eastwood peaufine sa statue, son legs. Moins de narcissisme (ce qu'il faut quand même) et davantage de souci du monde après lui. Le personnage est hanté par sa fin prochaine, et le cinéaste semble désormais tourner comme si sa filmographie risquait d'en rester là. Moment lumineux où le vieil homme fait retaper à son petit protégé une vieille baraque et lui transmet le goût du travail, de l'action, du « faire » pour le « faire ». C'est bien l'héritage d'Eastwood lui-même, qui, sur les traces des grands pionniers de Hollywood, a souvent formulé ainsi sa devise : « Je le fais, c'est tout. »

 

Louis Guichard-Telerama

 

 

 


Gran Torino - Bonus DVD - Hmong People

 

 

 

 

         

Partager cet article

Repost 0
Published by loule40
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de loule40
  • : Pour tenir au courant de nos activités nos adhérents, plus particulièrement le ciné club.
  • Contact

Recherche

Archives

Liens