Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 avril 2010 5 02 /04 /avril /2010 11:39

A Capellia le dimanche 9 mai à l'occasion des journées européennes.

 

L'Auberge espagnole est un film hispano-français réalisé par Cédric Klapisch, sorti en 2002.

 

Xavier, étudiant en sciences économiques, rêve d'être écrivain. Mais son destin semble être d'intégrer le ministère des Finances grâce à un ami de son père, qui lui conseille d'aller vivre une année en Espagne, afin d'acquérir une spécificité qui favorisera son embauche. Il décide donc de faire une année d'études à Barcelone, en Catalogne grâce au programme Erasmus.

Loin de sa copine Martine, il se retrouve à partager en colocation un appartement avec d'autres étudiants étrangers : la Belge Isabelle, l'Anglaise Wendy, l'Italien Alessandro, l'Espagnole Soledad, le Danois Lars et l'Allemand Tobias. Entre dépaysement, choc culturel, difficulté de la langue (les cours sont en catalan alors que les jeunes Français apprennent l'espagnol à l'école), il commence à s'intégrer en profitant de sa vie d'étudiant.

 

Commentaires [modifier]

  • Ce film a été tourné avec une caméra numérique, ce qui donne une souplesse de montage largement exploitée par Cédric Klapisch, ainsi qu'un côté « vidéo amateur » qui correspond parfaitement à l'ambiance.
  • Les scènes se déroulent comme les souvenirs que l'on a lorsque l'on regarde un album photo, avec un certain ordre chronologique mais de nombreuses digressions et commentaires. C'est une sorte de « film cerveau » : un "vrai bordel", tout comme Xavier pense être, mais qui part d'un endroit, pour revenir au même...
  • À noter l'usage récurrent de l'écran divisé (écran coupé en plusieurs parties) adapté aux situations faisant intervenir plusieurs personnages dans des lieux différents.

Avec:

18896829.jpg-r_760_x-f_jpg-q_x-20080117_022039.jpg

Biographie de Cedric Klapisch. 

Il est né au sein d'une famille juive du marais, athée. Il suit des études au lycée Rodin. Après son bac, il fait deux années de préparation littéraire (Hypokhâgne et Khâgne) option philosophie. Il essaye le concours d'entrée de l'IDHEC (Institut des hautes études cinématographiques), mais échoue. Il étudie ensuite à l'université Paris III puis Paris VIII à Saint-Denis où il obtient une maîtrise de cinéma. Son mémoire sur Tex Avery, Woody Allen et les Marx Brothers s'intitule : « le non-sens au cinéma, 6 ème sens du 7 ème art ». À 23 ans, il part finalement à l'université de New York pendant deux ans. [1]

Après ses études, il travaille sur différents tournages avant de se lancer dans la réalisation de ses propres courts métrages. Malgré une forte couverture médiatique, il ne rencontre pas le succès espéré. C'est grâce à Un air de famille qu'il sort de l'ombre pour intégrer le paysage audiovisuel français. Ce talent se confirme à travers L'Auberge espagnole et Ni pour ni contre (bien au contraire). En ce moment il commence à faire le scénario d'une comédie pour enfants. Cédric Klapisch enseigne également la direction d'acteurs dans des ateliers communs aux étudiants de la Fémis et du CNSAD.

Partager cet article

Repost 0
Published by loule40
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de loule40
  • : Pour tenir au courant de nos activités nos adhérents, plus particulièrement le ciné club.
  • Contact

Recherche

Archives

Liens